Le monde de l'automobile a beaucoup évolué. Il propose désormais différents types de boîtes de vitesses robotisées. Ces boîtes de vitesses disposent d'un système qui actionne automatiquement l'embrayage ainsi que les mouvements du pignon. Cependant, la boîte de vitesses DSG diffère un peu de la boîte de vitesses automatique. Quelles sont les différences entre ces deux types de boîtes de vitesses ?
Qu'est-ce que la boîte DSG ?
La boîte de vitesses DSG est une invention allemande du constructeur Volkswagen. Elle est surtout connue comme étant un système à double embrayage. Lors de sa sortie, on la trouvait sur les voitures de sport et de luxe. Notamment, pour les voitures de la marque qui ont 6 ou 7 vitesses. Son fonctionnement est assuré par un capteur mécatronique qui prend en compte tous les éléments de la voiture. Lorsque la voiture roule, le capteur analyse le mouvement et la vitesse. Le robot ordonne au mécanisme de changer de vitesse quand c'est le moment. En cas de maintenance ou de réparation, vous pouvez résoudre tous vos
problèmes de capteurs sur la boîte DSG 7 vitesses par ici. Les experts vous apportent leur expertise, savoir-faire et notamment leur bienveillance.
Qu’est-ce que la boîte automatique ?
La transmission automatique est une boîte de vitesses qui change de rapport automatiquement. Cependant, elle ne peut pas passer en marche arrière sans l'intervention du conducteur. Pour le stationnement, elle dispose d'une fonction qui peut remplacer le frein à main. Il existe également une vitesse pour le point mort. Ces vitesses sont toutes manuelles, tandis que pour les autres, la boîte de vitesses les passe automatiquement. C'est depuis 1935 que la boîte de vitesses automatique existe. Mais depuis 1958, un règlement a été édicté pour gérer ces types de boîtes. Il est possible de la trouver dans les différents modèles de voitures qui existent dans le monde. Que ce soit les anciens modèles ou les plus récents.
Quelles sont les différences entre une boîte automatique et une boîte DSG ?
La boîte de vitesses DSG est une amélioration de la boîte de vitesses automatique. Contrairement à l'automatique, elle possède deux plateaux d'embrayage. Ce modèle a été conçu pour donner une grande facilité de conduite. Mais elle est dédiée aux voitures de luxe et de sport. Récemment, d'autres constructeurs ont annoncé qu'ils allaient mettre ce type de boîte de vitesses sur des modèles plus accessibles. Ces deux types de boîtes de vitesses présentent de nombreuses similitudes, mais la DSG est une évolution des boîtes de vitesses automatiques. Cette forme de transmission répond aux exigences des conducteurs dans leur utilisation quotidienne. Vous pouvez faire votre choix en vous renseignant auprès de votre garagiste.