Tous véhicules doivent être équipés de plaquettes de frein. Ce sont des constituants incontournables dans le système de freinage. Comme d’autres pièces, elles ont aussi besoin d’être remplacées à un moment donné. Comment reconnaître alors qu’il est temps de les remplacer et comment choisir les bonnes plaquettes ?
Plaquettes de frein : de quoi s’agit-il ?
Les plaquettes de frein sont des pièces de sécurités qui sont implantées dans le système de freinage. Elles sont les pièces maîtresses qui aident à faire ralentir ou à arrêter une voiture. Elles possèdent une garniture qui leur sert de protection et elles sont maintenues dans un étrier. C’est ce qui permet à une voiture de frictionner lorsqu’il faut ralentir ou lorsqu’il faut s’arrêter. Concrètement, lorsque le conducteur appuie sur sa pédale de frein, le liquide de frein est compressé automatiquement et pousse un piston. Lorsque cette étape vient à produire, le piston pousse à son tour les plaquettes de frein qui s’astiquent aux disques et c’est là qu’interviennent les plaquettes. Ce sont elles qui compressent les disques afin de pouvoir stopper la rotation. En conséquence, la roue s’immobilise et le véhicule s’arrête naturellement grâce à la complémentarité des travaux des plaquettes et disques. Comme vous le voyez, les plaquettes de frein sont des composantes très essentielles dans le système de freinage. Si elles ne fonctionnent pas correctement, vous risquerez d’avoir une difficulté à vous arrêter ou à vous ralentir. Pour plus d'information, veuillez cliquer sur garage.deal2drive.com
Quand remplacer les plaquettes de frein ?
Lorsque les plaquettes de frein ne sont plus aptes à faire leurs tâches, elles sont faciles à reconnaître. Tout d’abord, il y a des bruits de sifflement qui sortent dans votre système de freinage. Attention, tout sifflement de plaquettes de frein n’indique pas forcément qu’elles ne sont plus en état de continuer leur route. Il se peut également que ces sifflements soient les conséquences d’autres problèmes de fonctionnement. D’où la nécessité de confier l’entretien de votre véhicule à un mécanicien spécialisé. Il est le seul à pouvoir confirmer si les sifflements sont le signal d’une fin de parcours des plaquettes de frein ou si c’est autre chose. Outre les sifflements, l’apparition de fumée est également un appel et vous aide à reconnaître l’usure des plaquettes de frein. De plus, les signaux du témoin d’usure sont aussi de belles preuves qui permettent de reconnaître qu’il est peut-être temps de changer les plaquettes de frein. Dans le cas où aucun des cas cités ne vous est pas encore arrivé, sachez que lorsqu’une voiture a atteint un parcours de 10 000 à 30 000 kilomètres, il est vivement recommandé de remplacer ses plaquettes de frein.
Comment choisir les bonnes plaquettes de frein ?
Afin d’éviter d’acheter les mauvaises plaquettes de frein, veuillez apporter avec vous vos anciennes plaquettes. De cette manière, vous allez pouvoir identifier les bonnes plaquettes qui peuvent être compatibles à votre système de freinage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi vous référer aux points suivants : la marque de fabrication, les dimensions de la plaquette, sa forme, etc. En outre, pour vous assurer que vous avez les bonnes plaquettes de frein, choisissez toujours les plaquettes originales. Certes, elles peuvent vous coûter plus cher que les modèles adaptables, mais en optant pour une paire de plaquettes de frein originale, vous aurez la certitude qu’elle ne s’abîmera pas aussi vite. Dans le cas où vous hésitez de ne pas reconnaître les bonnes plaquettes, demandez l’avis de votre mécanicien. Grâce à ses compétences dans le domaine, il saura vous conseiller les bonnes plaquettes de frein à acheter. De plus, c’est très essentiel de faire contrôler votre véhicule avant d’acheter telle ou telle pièce, car il se peut que le problème soit beaucoup plus grave qu’une usure de plaquettes de frein.