Le moteur et la transmission de votre voiture sont reliés par l'embrayage. Pendant que les roues de votre véhicule sont arrêtées, le moteur tourne en permanence. L'embrayage relie le mouvement du moteur à la transmission, qui à son tour fait fonctionner les roues. Des ressorts propulsaient le disque d'embrayage et la garniture contre le volant pendant que l'embrayage était engagé. Ce frottement dans le système à ressort fait bouger le moteur. La boîte de vitesses exerce un contrôle sur le moteur, qui à son tour entraîne les roues. Le même principe s'applique à la sélection des vitesses. Du point de vue du conducteur, un embrayage offre cette fonctionnalité. Les roues du véhicule tournent plus vite ou plus lentement lorsque le conducteur utilise une vitesse particulière lors du réglage embrayage.

Comment fonctionne l’embrayage ?

L'embrayage de votre véhicule est l'un des composants les plus importants. Cela rend la conduite de votre voiture facile ou impossible, selon l'état de votre embrayage. Bien que les transmissions automatiques n'aient pas la même disposition, elles utilisent la même technologie de base qui remplit la même fonction. Lorsque vous appuyez sur votre pédale d'embrayage et que vous sélectionnez également une vitesse de boîte en même temps, vous engagez votre embrayage. Afin de relayer l'information à la transmission et aux roues, la position embrayée de l'embrayage utilise toute sa puissance. Lorsqu'il n'est pas engagé, il s'arrête. Lorsque vous désengagez puis retirez votre pied de la pédale, celle-ci reprend momentanément. Découvrez en ligne plus de renseignements sur le réglage embrayage.

Conseil pour entretenir votre embrayage

Un bon entretien de l'embrayage permet de maintenir la pièce, ses éléments environnants et l'ensemble du système. Il assure également le bon fonctionnement de l'embrayage. En raison de sa durée de vie prolongée, ce dernier peut parcourir jusqu'à 80 000 kilomètres avant de s'user ou de s'endommager. Cependant, ce kilométrage peut varier en fonction de facteurs tels que les conditions de conduite, le style de conduite et le poids porté par le conducteur.

Comprendre comment fonctionne l'embrayage et comment reconnaître les pièces usées est nécessaire pour l'entretien. Le disque en contact avec le volant à chaque réglage de l'embrayage subit également des frottements dus à l'usure. Il peut être difficile de diagnostiquer sans délai les difficultés de changement de vitesse ou les problèmes d'embrayage. Une fois que vous avez identifié ces difficultés, examinez les dommages causés à la pièce par le frottement. Si la pédale d'embrayage est difficile à utiliser ou si vos vitesses sont bloquées, l'usure du mécanisme est évidente.

Les erreurs à éviter

Beaucoup de gens croient à tort que maintenir un engagement constant sur leur première vitesse à un feu rouge augmentera leur temps de réaction. Toutefois, cette idée fausse conduit souvent à une usure prématurée de l'embrayage. Pendant le transport, passez au point mort et tirez votre frein à main pour libérer un pied sur la pédale de frein en même temps. Alternativement, vous pouvez utiliser votre frein à main pour aider à soulager la pression sur les pédales. Lorsque vous roulez avec votre embrayage engagé, évitez de passer en deuxième vitesse trop lentement ou avec trop de force. Surcompenser avec un extrême ou l'autre peut endommager votre véhicule et user prématurément l'embrayage. Au lieu de cela, trouvez l'équilibre idéal entre ces deux méthodes pour minimiser les glissements inutiles entre les engrenages.

Peu de gens font cette erreur par rapport aux deux autres. Mais il est possible que quelqu'un conduise avec le pied sur la pédale d'embrayage. Par mesure de précaution, les conducteurs doivent garder un pied sur leur repose-pied gauche lorsqu'ils relâchent la pédale d'embrayage. Cela sert à réduire le patinage de l'embrayage sans nécessité autant de force que d'habitude. En d’autres termes, pour le bon fonctionnement de l'embrayage, vous devez retirer votre pied droit de la pédale et le placer sur le repose-pied.